Quand la maladie revient

Il peut arriver que le cancer réapparaisse dans le sein qui a déjà été atteint et traité ou qu’un nouveau cancer apparaisse dans l’autre sein.

Le risque de récidive a tendance à augmenter dans les 5 premières années après la fin des traitements. Les récidives tardives sont plus rares. Elles peuvent survenir de très nombreuses années après l’apparition d’une tumeur initiale. Les récidives ne sont pas systématiques. Dans la plupart des cas, le cancer ne revient jamais.

Les différents types de récidive :

  • la récidive locale : le cancer réapparait dans le sein qui a déjà été atteint et traité.
  • la récidive régionale :  le cancer réapparait dans les ganglions lymphatiques qui sont à proximité de la tumeur initiale.
  • la récidive à distance ou récidive métastatique : le cancer réapparait dans un ou plusieurs organes (les os, le foie, les poumons, le cerveau).
    Des cellules cancéreuses ont échappé au premier traitement, ont migré à travers le corps via les vaisseaux lymphatiques ou les vaisseaux sanguins et formé une nouvelle tumeur.

Si vous avez une récidive, votre médecin vous dira de quel type de récidive il s’agit.

Témoignages

« Le cancer est réapparu dans le sein qui avait été traité 12 ans auparavant. La première fois, j’avais été opérée d’une tumorectomie, suivie de radiothérapie et d’hormonothérapie. La 2ième fois, j’ai été opérée d’une mastectomie, sans autre traitement. C’était il y a 15 ans maintenant ».

« J’ai été soignée pour un cancer du sein en 2005 : chimiothérapie, puis tumorectomie et hormonothérapie. 3 ans plus tard, le cancer est réapparu dans le sein déjà traité. Mon sein était à risque. J’ai donc été opérée d’une mastectomie suivie de chimiothérapie et d’hormonothérapie. C’était il y a 13 ans »

Questions / Réponses

Toutes les cellules cancéreuses n’ont pas été détruites par les traitements. Elles vont :

  • Soit se multiplier de façon anarchique et conduire à un diagnostic de récidive ( dans les mois ou les années qui suivent les traitements
  • Soit rester « dormantes » pendant de longues années et « se réveiller » : ce sont des cas très rares.

À la suite d’un premier cancer du sein, il arrive qu’une seconde tumeur maligne touche l’autre sein, épargné par les premiers traitements. On parle de cancer du sein controlatéral puisqu’il s’agit d’un nouveau siège de la tumeur, affectant le sein opposé à celui concerné par le 1er cancer. « J’ai été soignée pour un cancer du sein droit (tumorectomie et radiothérapie, hormonothérapie). 8 ans ans plus tard, le cancer est réapparu dans le sein gauche.. J’ai été opérée d’une mastectomie, sans autre traitement.

Le traitement est adapté à chaque femme. Il n’est pas du tout certain que vous ayez le même traitement.

Il dépend :  

  • De l’étendue et de l’emplacement de la récidive
  • Du type de traitement administré la première fois
  • De la réaction antérieure au traitement
  • Du temps qui s’est écoulé depuis le diagnostic initial.

Sources INCa (Institut National du Cancer)

77%

Dans 77% des cas, le diagnostic de récidive se fait à l’occasion des examens médicaux de suivi et de contrôle qui sont prescrits

D’où l’importance de faire ces examens de suivi : il permet un diagnostic précoce. Ce diagnostic précoce a une influence sur la survie à long terme.

23%

Dans 23% des cas, le diagnostic de récidive est fait soit par les femmes elles-mêmes (elles ont repéré une anomalie dans leur sein), soit par leur médecin traitant ou leur gynécologue.

Un suivi médical régulier indispensable à vie

Le suivi régulier permet un diagnostic précoce des récidives et d’un cancer controlatéral. Ce diagnostic précoce a une influence sur la survie à long terme.

Le suivi doit :

  • être systématique et régulier
  • comporter un examen clinique tous les 6 mois pendant 5 ans puis annuel
  • des mammographies annuelles bilatérales en cas de traitement conservateur du sein et une mammographie unilatérale en cas de mastectomie

En savoir plus sur “Les suivis médicaux après les traitements”

Aller en haut de la page